Villages de Provence

Séguret

Séguret est un village typiquement provençal qui a été remarquablement restauré, ce qui lui a valu d’être un site classé. Vous flânerez le long des ruelles pavées, étroites et pentues où se sont installés boutiques d’artisanat, galeries et restaurants. Séguret est connu pour sa messe de Noël, dite en provençal et sa crèche vivante.

Gigondas

Le village de Gigondas est viticole, les viticulteurs vendent leurs différentes cuvées au sein du village.
On y retrouve des vestiges de son château féodal et de son hospice.
Dans le haut du village, un cheminement de sculptures contemporaines a été aménagé vous faisant découvrir le village et les œuvres contemporaines d’artistes exposés.

Sablet

Ce village viticole a une configuration circulaire. L’église date du 12ème siècle, les remparts et les tours du 14ème siècle.

Nyons

Nyons, implantée dans un cadre naturel privilégié, est connue pour son micro climat et son ensoleillement. La ville mérite le détour pour son patrimoine architectural datant de l’époque du Moyen Âge. Nyons est réputée pour sa production d’huile d’olive AOC. La tanche est une variété spécifique aux oliveraies de cette région.

Beaumes-de-Venise

Le village est réputé pour son cru de Muscat, un vin doux naturel très prisé par les connaisseurs. Les promenades entre les anciennes murailles et les ruelles mènent sur des très beaux points de vue.

Valréas et le canton de L’Enclave des Papes

Ce canton ceinturé de collines est tourné vers la viticulture et bénéficie de l’AOC Côtes du Rhône. Valréas abrite le Château de Simiane et la Chapelle des Pénitents Blancs. Le vieux village de Richerenches et ses ruines de la commanderie des templiers est réputé pour ses truffes et ses vins. L’étape est prisée de fin novembre à début avril. Le marché aux truffes du samedi matin est l’un des plus connus de la région.

Montmirail

Le hameau de Montmirail a été rendu célèbre par l’eau verte de sa source réputée pour ses vertus purgatives. Les fontaines construites au temps du thermalisme existent encore et sont alimentées par cette eau sulfurée.

Le Barroux

Le Barroux est un village aux maisons anciennes restaurées avec soin. Il est situé sur un piton rocheux et offre des beaux points de vue sur la plaine de Carpentras, les Monts de Vaucluse et le Mont Ventoux

Suzette

Ce hameau d’une dizaine de maisons domine un paysage de coteaux de vignes avec, en contrepoint, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. L’environnement de Suzette est une carte postale pleine de poésie.